En 2007, le CESER Poitou-Charentes  avait émis des recommandations suite à son rapport sur le dialogue social territorial. Celui-ci insistait sur la nécessité de mettre en avant des structures « vigies » pouvant rendre compte de la réalité du dialogue social sur les territoires. Le CISTE a alors développé une compétence « étude » afin de fournir un panorama aux partenaires sociaux sur les mesures mises en place dans le domaine du dialogue social territorial.

Observation et évaluation en Nouvelle-Aquitaine


Depuis 2010, le CISTE  s’est doté d’outils de veille et d’observation dans la pratique du dialogue social territorial en région. Ses missions peuvent être menées par le biais d’études qualitatives, d’enquêtes quantitatives et de diagnostics partagés et s’appuie sur deux dimensions du dialogue social : celui pratiqué en entreprise et celui adopté sur les territoires.

 

Nos projets


Structures de Dialogue Social Territorial


Avis 2013

Suite à la création d’un annuaire du dialogue social territorial en Poitou-Charentes,
l’objectif de cette étude était d’évaluer pour certaines des instances de dialogue social territorial identifiées :

– La qualité du dialogue ;

– La pertinence (efficacité, impact, etc.) des travaux et projets.

 

 

 

DST Aquitaine.Limousin2015

 

 

En 2016, les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes allaient fussionner. Le CISTE ayant jusqu’ici travaillé essentiellement sur le Poitou-Charentes, sa connaissance du dialogue social territorial de ces deux régions limitrophes était limitée.
L’objectif de cette étude était donc d’identifier quelques démarches de DST sur l’Aquitaine et le Limousin.

 

 

 

 

En 2017, le CISTE a créé un répertoire des instances de dialogue social territorial de la Nouvelle-Aquitaine qu’il met à votre disposition.

Cliquez ici pour bénéficier des coordonnées des CBE/MDE,  des Comité d’Activités Sociales et Culturelles, de l’ARACT et du CESER.

Les listes des syndicats et conseils de développement de la Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur demande.

Pour recevoir les études et rapports dans leur intégralité, nous vous invitons à contacter Laure Tuffereau ou Nathalie Papin.

Égalité Professionnelle Femmes-Hommes


Etude EPFH 2015

Après deux études sur les rapports de
situation comparée en 2011 et 2012, il semblait qu’une étude des plans d’action et accords pouvait être
l’outil complémentaire propice à l’amélioration de l’effectivité de l’Egalité Professionnelle Femmes-Hommes.
Fournir aux partenaires sociaux un panorama des plans d’actions et accords EPFH de la région Poitou-Charentes, mettre en lumière des mesures originales mais aussi les actions les plus souvent instaurées par les entreprises et tracer des perspectives était alors  l’objectif de la présente étude.

 

 

L’objet de l’étude ci-dessous, préconisation de l’Etude d’accords et plans d’action 2011-2014 en Poitou-Charentes précédemment citée, est de lister et répertorier pour les organisations syndicales de salariés, les entreprises où elles sont signataires d’accords EPFH afin qu’elles soient en mesure de se situer au regard de cette thématique, d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, voire qu’elles procèdent à un suivi des renouvellements et qu’elles fassent un travail de sensibilisation dans les entreprises où elles sont présentes mais où aucun accord n’est signé.

Etude Accords_2016

Pour recevoir les études et rapports dans leur intégralité, nous vous invitons à contacter Laure Tuffereau ou Nathalie Papin


Laure Tuffereau
Laure Tuffereau