Œuvrant depuis plus de 15 ans, le Carrefour de l’Innovation Sociale du Travail et de l’Emploi est une organisation à la spécificité unique sur le territoire français. Nos valeurs et nos engagements reflètent une volonté de dialogue et d’écoute dans la coopération entre acteurs d’un même territoire, la Nouvelle-Aquitaine, aussi bien dans l’accompagnement de projets que dans l’étude ou la formation.

Un peu d’histoire


Le CISTE est une association paritaire régionale regroupant les organisations syndicales de salariés et d’employeurs.

Crée en Juin 2000, à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, ancien président de la région Poitou-Charentes, et France Joubert, ancien secrétaire Régional de la CFDT, son lancement a été officialisé par le président Jacques Chirac le 30 octobre 2000.

Nos valeurs


Depuis sa création, nous avons  à cœur de favoriser, développer et animer le dialogue social territorial en région par l’expérimentation et  l’innovation sociale. Ces valeurs se traduisent par une volonté d’échange, de débat et de réflexion sur les problématiques économiques et sociales sur le territoire.

Nous pouvons définir le dialogue social territorial comme l’ensemble des différentes formes d’échanges, de consultation, de concertation au niveau d’un territoire donné,  au sein desquelles les partenaires sociaux sont nécessairement parties prenantes et qui peuvent regrouper les pouvoirs publics ainsi que d’autres acteurs de la société civile tels que les associations, les Conseils de Développements, … Qui portent sur des questions relatives au travail et à l’emploi, pouvant être élargies à leurs implications économiques, sociales et environnementales.

En outre, nous avons pour mission d’informer et former au dialogue social territorial. Le CISTE s’engage dans le développement des territoires  par la conduite et l’accompagnement aux projets avec l’implication des partenaires sociaux.

Nous avons également un rôle d’observateur grâce à l’élaboration d’études et de diagnostics partagés.

Notre association se place comme un acteur fédérateur des partenaires sociaux mais aussi des pouvoirs publics et des représentants de la société civile avec pour finalité la  coopération et le développement dans les territoires au nom de l’intérêt général des citoyens de notre région.